QUI SOMMES-NOUS ?


Notre constat

Le devenir de nombreux doctorants et docteurs africains installés en Afrique est une situation qui requiert une attention particulière. En effet, beaucoup d'entre eux ne s'imaginent avoir une carrière professionnelle que dans le milieu de la recherche et/ou dans le milieu académique. Certains essayent éventuellement de se faire embaucher par des entreprises mais cette voie n'est pas non plus la plus évidente pour ces personnes dotées d'un doctorat. En effet, les entreprises ne savent pas toujours les apprécier à leur juste valeur et ainsi ne leur offrent pas d'opportunité au sein de leurs structures. Par ailleurs, la recherche et l'enseignement supérieur sont incapables d'absorber tous les docteurs nouvellement titrés chaque année. Aussi, le manque de financement et d'équipement (pour ne citer que ce point) limite fortement l'épanouissement et la productivité des docteurs qui arrivent à intégrer le système.
Il est également fréquent de constater qu'un mémoire de thèse doctorale finit très souvent dans la bibliothèque personnelle de son auteur ou dans les archives de ses encadrants, alors que certains de ces travaux répondent à un besoin actuel et/ou sociétal.
Il est ainsi malheureux de constater que très peu de ces futurs docteurs et docteurs envisagent de créer leur propre emploi en exploitant tout le bagage intellectuel qu'ils et elles ont acquis. Ceci est probablement dû à l'inexistence de structure et moyen pouvant orienter ces derniers dans cette direction. C'est pour combler ce vide que REC a été créé.

Nos objectifs

- Challenger les mentalités. Que les étudiants et docteurs croient au potentiel de leur travaux mais aussi en leur propre capacité à créer, concevoir et développer des entreprises qui impacteront leur génération. L'enseignement et la recherche ne sont pas la seule voie possible pour ces talents.

- Inspirer pour Innover. Les rencontres, sous forme d'ateliers ou de séminaires, sont l'ADN des évènements REC. Ces rencontres sont des occasions mise en contact d'étudiants, doctorants, docteurs, chercheurs avec des entrepreneurs ayant (ou pas) un background académique et qui se sont lancés dans l'aventure de l'entreprenariat. Ces moments de partage permettent à ces entrepreneurs de parler de leur parcours, d'écouter et de promulguer des conseils aux chercheurs/futurs chercheurs, et inversement à ces derniers de découvrir l'entreprenariat et de s'inspirer de ces entrepreneurs.

- Multiplier. A court-terme, l'ambition de REC est de voir de plus en plus de doctorants et docteurs entrepreneurs. A moyen terme, ces projets d'entreprenariat se développeront en entreprises prospères. Sur le long terme, ces docteurs-entrepreneurs pourront témoigner de l'impact social (solutions développées aux problèmes, créations d'emplois...).

Notre vision

Nous voulons voir une génération de doctorants, docteurs et chercheurs africains investir le domaine de l'entrepreneuriat. Nous voulons les voir valoriser leurs compétences acquises -sur le plan humain, technique ou théorique- par la création d'entreprises. Pourquoi ? Car cela leur permettra d'avoir un impact positif et concret sur dans leur communauté et sur l'économie de celle-ci. Cela pourrait être une clé, un levier pour le développement de la recherche en Afrique et, plus important, ces chercheurs-entrepreneurs deviendraient une source d'inspiration pour les prochaines générations.

Mot de la fin (ou du début ?)

N'hésitez pas à nous rejoindre dans cette aventure. Et si d'ailleurs nous lui donnions un nom ? Appelons cela... "l'aventure REC" !

Nos chaleureuses salutations.

RECemment vôtre,

Inès, Brunel et Rodrigue, cofondateurs de REC 


LES COFONDATEURS

Inès L. Ngassam T.

Enseignante-chercheuse en génie des matériaux et génie civil. Motivée par le désir de voir les jeunes chercheurs africains leader aussi bien la recherche en Afrique tout en ayant un impact réel dans leur communauté.

Brunel Happi T.

Entrepreneur, Ingénieur et Docteur en électronique. Croit en l'intelligence collective et la collaboration pour la réussite de projets.

Rodrigue Soh Kamla

Entrepreneur et Ingénieur, Fondateur de Artitalent et Bissogenious. Croit en l'artisanat d'Afrique et s'investit beaucoup pour lui.


BIENVENUE A REC !


Soutenir notre vision